Douleur chronique post entorse de cheville.

Mm X., 29 ans, a présenté il y a deux ans une entorse cheville banale sans lésion majeur des ligaments externes de la cheville. Elle a développé un syndrome douloureux chroniques du pied, de la cheville et la jambe droite avec douleurs à typé d’arrachement et de pression que la patiente décrit à une intensité de 9-10 à l’EVA.
Les examens paracliniques sont normaux.
Apres plusieurs consultations on fini par localisé une douleur reproductible sur la partie antérieur de la cheville et on remarque la présence d’une zone dépigmentée:

 

 

 

Le palpé roulé de cette petite zone dépigmentée déclenche une partie des douleurs décrites par la patiente dans la zone rouge ci dessous:

 

 

 

Une infiltration teste de la zone sous-cutanée centrée par cette «tache» déclenche également les douleurs de la patiente et permet dans les quelques minutes suivant l’injection d’obtenir une amélioration notable du niveau douloureux de la patiente.

On peut imaginer que l’on a un phénomène sous cutanée de neuropathie cicatricielle équivalent au douleur post opératoire chronique décrit dans le site. La tache dépigmentée hyperesthésique étant une manifestation en surface de l’atteinte neuropathique.

Dolor cronico