sciatique chronique post chirurgie de hernie discale ABONNE

sciatique-chronique-post-chirurgie-de-hernie-discale

M X, 47 ans, a été opéré, avec semble-t-il un peu de retard, d’une hernie discale lombaire L4-L5 responsable d’une sciatique aigue hyperalgique avec déficit moteur et sensitif (diminution de la sensibilité et de la force sur le territoire du nerf sciatique). Cette opération a été réalisée il y a 6 ans.
Depuis M X garde une sciatique chronique invalidante.
Les examens IRM réalisés dans les suites retrouvent une fibrose banale de la zone opérée .
A l’examen tous les signes de la sciatique sont présents avec décharges électriques, baisse de la sensibilité de l’arrière de la cuisse, de la jambe et du pied, douleur sur le territoire du nerf (zone rouge). Le palper rouler de sa cicatrice lombaire (zone verte) de 3 cm est douloureuse.
Un essai de traitement est réalisé sur sa cicatrice : on réalise une infiltration traçante sous la cicatrice de chirurgie puis on infiltre le tissus cicatriciel sous jacent jusqu’à une zone très fibreuse entrainant une irradiation douloureuse reproduisant les symptômes du patient. Cette infiltration est faite par de la lidocaïne 1% avec un volume total de 5 ml. On note, dans les minutes qui suivent,  une disparition de tous les signes décrits précédemment avec disparition des douleurs et disparition de l’hypoesthésie.
Le premier traitement à été efficace 1 mois, le deuxième 3 mois et le troisième semble définitif (3 ans de recul).
Informations générales sur les neuropathies cicatricielles.

Dolor cronico