Rappel anatomique
Description
1 – Tendon de l’extenseur des doigts
2 – Muscle extenseur des doigts
Le muscle se fixe, dans sa partie proximale, sur l’épicondyle latérale de l’humérus, sur la face dorsale de l’avant bras au niveau des septums intermusculaires et du fascia antébrachial.
Dans sa partie distale, les tendons se fixent sur l’articulation métacarpo-phalangienne, puis, après avoir rejoint les tendons des lombricaux et des interosseux, à la deuxième phalange et la face dorsale de la dernière phalange.
On notera que les tendons des extenseurs des doigts se rejoignent entre eux par des bandes obliques qui limitent leur indépendance.
L’extenseur de l’index prend ses insertions proximales sur la partie médiane et dorsale de l’ulna. Les insertions distales se font sur la partie distale et dorsale de la métacarpo-phalangienne de ce doigt.
Le corps musculaire est situé dans la partie la plus profonde de l’avant bras.
Fonctions
Met en extension les phalanges des 4 derniers doigts
Aide à la flexion dorsale de la main sur le poignet.
Ils jouent un rôle majeur dans la préhension.
L’extenseur de l’index, en sus de l’extension joue un rôle d’abduction de l’index vers l’ulna.
Syndrome myofascial des muscles extenseurs des doigts de la main
Description
En fonction de la partie du muscle touché les douleurs référées toucheront l’avant bras dans sap partie dorsale et le doigt dont le muscle est l’extenseur :
L’extenseur de l’index donne des douleurs plus distales :
Facteurs déclenchants
Apparaissent lors des mouvements forcés des doigts de manière répétitifs. Par exemple charpentier, mécaniciens, musiciens, etc….
Diagnostic
Limitation de la mobilité en flexion d’un ou plusieurs doigts (épreuve de la fermeture des doigts phalanges en extension).
A la pression, l’inter phalangienne distale peut être anormalement sensible.
L’examen du corps musculaire retrouve des zones très sensibles dans le muscle.
Traitement
- Massage et étirements sont la règles
- Parfois des infiltrations de lidocaïne dans le muscle suivis d’étirement peuvent être efficace
- Les mesures préventives essayent de prévenir la surcharge du muscle. En cas de préhension importante, on prendra l’habitude de faire le geste ne préhension avec une flexion radial du poignet et non pas une flexion coté ulna.
- Pendant la nuit, le port d’une orthèse de la main plaçant les doigts et le poignet en repos seront d’une aide précieuse pour limiter les douleurs.