Aura migraineuse MEDECIN

L’aura migraineuse peut ne pas être suivie de céphalée, posant des problèmes diagnostiques difficiles, surtout en l’absence d’antécédent identique.

Aura visuelle

C’est la plus fréquente des auras ; elle caractérise la « migraine ophtalmique ».
Le scotome scintillant est le plus fréquent des symptômes visuels : point lumineux dans une partie du champ visuel des deux yeux, persistant les yeux fermés, s’élargissant sous forme d’une ligne brisée et laissant place à un scotome central, lui-même de régression progressive.

L’hémianopsie latérale homonyme est également fréquente, apparaissant en quelques minutes, parfois précédée de taches colorées ou lumineuses dans le même hémichamp.

De nombreuses autres manifestations visuelles sont possibles :
– unilatérales : phosphènes, scotome sur un œil ;
– complexes : vision kaléidoscopique, troubles de la perception visuelle (notamment métamorphopsies*), voire hallucinations visuelles élaborées.
*Déformation de la forme des objets et des individus.

Autres auras

Les auras sensitives sont aussi fréquentes. Il s’agit de paresthésies non douloureuses touchant typiquement les premiers doigts de la main et le pourtour des lèvres du même côté (chéiro-orales).
Elles s’étendent progressivement au coude, puis à l’hémiface, plus rarement à l’ensemble de l’hémicorps selon une « marche » caractéristique.

Les troubles du langage sont plus rares : manque de mot, dysarthrie, parfois aphasie totale.

Les auras motrices sont très rares et surviennent dans le cadre de la migraine hémiplégique familiale ou sporadique. Ces auras associent des troubles moteurs de sévérité variable, uni- ou bilatéraux, à des troubles sensitifs et/ou des troubles du langage. L’imagerie cérébrale est ici nécessaire pour ne pas méconnaître une lésion responsable du déficit.

Dans la migraine dite « basilaire », l’aura évoque une atteinte du tronc cérébral et des régions postérieures du cerveau : troubles visuels, diplopie, ataxie, troubles de la vigilance, voire coma… Il s’agit d’une forme rare de migraine, souvent très bruyante, qui impose des explorations complémentaires en urgence pour éliminer une autre pathologie.

Dolor cronico