Critères diagnostiques de la nouvelle céphalée quotidienne persistante définis par l’International Headache Society.
(Headache Classification Comittee. The International Classification of Headache Disorders : 3rd edition beta versin. Cephalalgia 2013; 33:629-808).
Remplace l’ancienne céphalée chronique quotidienne de novo.
C’est une céphalée d’emblée chronique, pas de période de rémission, elle est permanente.
La date de son début est connue du patient.
Elle ressemble beaucoup à la céphalée de tension et/ou à la migraine.
A. Céphalée persistante répondant aux critères B-D
B. Début précisément daté par le patient et caractère continu et sans rémission apparaissant en moins de 24 h.
C. Céphalée présente depuis plus de 3 mois.
D. Céphalée non attribuable à une autre cause.
La différence avec la migraine ou la céphalée de tension chroniques est parfois difficile à faire. La notion de date de début permet de différencier ces formes.
Par contre lorsqu’il existe une notion de céphalée par abus médicamenteux, le diagnostic ne peut être sur que lors du sevrage médicamenteux.
Il existe deux forme de cette maladie : une forme qui va disparaître spontanément en quelques mois et une forme plus longue dont la thérapeutique actuelle n’est pas codifiée.