Syndrome myofascial des muscles de la loge postérieure de la cuisse

Rappel anatomique

Cette loge postérieure contient les muscles suivants :

  • Biceps fémoral avec 2 chefs : le long et le court
  • Semi-tendineux
  • Semi-membraneux

 

 

 

 

 

 

 

Le semi-tendineux  et le semi-membraneux forment les muscles médiaux de la loge postérieure de la cuisse, le biceps fémoral et ces deux chefs la partie latérale. Tous ces muscles, en dehors du court chef du biceps fémoral, se fixent sur la tubérosité ischiatique en proximal et sur le tibia ou la fibula en distal. Ils croisent donc deux articulations (hanche et genou).

Les muscles de la loge postérieure de la cuisse se contracte lorsque l’individu ce penche en avant, de même, lorsque en position debout il lève les bras vers l’avant ou lorsqu’il porte une charge lourde en avant (contrairement au port d’une charge sur le dos). Ces muscles sont également actif lors de la marche lorsque le pied quitte le sol en assistant la flexion du genou. Enfin ces muscles sont utilisés dans les activités sportives habituelles (course, saut, vélo, …)

Syndrome myofascial des muscles de la loge postérieure de la cuisse

Les douleurs référées par les syndromes myofasciaux  ce ces muscles sont représentées sur les schémas suivants :

 

A gauche, les douleurs référées liées aux semi-tendineux et semi-membraneux.
A droite par les court et long chefs du biceps fémoral.

 

 

 

Ces syndromes myofasciaux sont provoqués par des activités brutales ou répétés des muscles par exemple lors de la flexion du tronc vers l’avant répétée ou encore le port de charges lourdes dans les bras. Ils sont également provoqués par une position assise prolongée inadaptée sur un siège avec un bord trop relevé.
Une fois installées, les douleurs se reproduisent en position assise sur une chaise, en position couché genou fléchi et lors des position de raccourcissement du muscle.

Le traitement , comme pour les autres syndromes myofasciaux ,se fait par compression ischémique. On pourra utilisé des système de roulots vendus dans le commerce permettant de se masser en position assise jambe tendu sur le sol.
Les étirement se font jambe tendu avec flexion de la hanche vers l’avant une abduction variable de la hanche en fonction du muscle à  étirer.

La prévention repose sur une adaptation de la position lorsque l’on pratique de manière répétée les activités décrites dans la partie rappel anatomique et /ou une correction des chaises utilisées lors de la position assise prolongée.