Syndrome myofascial du muscle tibial antérieur

Rappel anatomique

anatomie muscle tibial antérieurL’insertion proximale du muscle se fait sur le condyle latéral du tibia, la moitié supérieure de la face latérale du tibia.
Le tendon du muscle, en distal, se fixe sur la face médiale du cunéiforme médiale et du premier métatarsien.

Le tibial antérieur joue un role dans la dorsiflexion et la supination du pied. il empêche le talon de claquer lors de la marche et permet de relever les orteils lors de la phase oscillante de la marche.

 

 

Syndrome myofascial du muscle tibial antérieur

Les douleurs référées du syndrome myofascial de ce muscle intéresse surtout la partie antéro-médiale de la cheville et le gros orteil.

Lors de ce syndrome, on retrouve une tendance à claquer le talon et à  avoir le pied tombant lors de la marche. L’examen clinique retrouve des bandes musculaires douloureuses dans le tiers supérieur du muscle parallèles au tibia.

le syndrome myofascial peut être entretenu par toutes les position de dorsiflexion du pied, par exemple par une pédale d’accélérateur de voiture trop haute.

Le traitement se fait par massage du premier tiers du muscle et étirement par flexion plantaire passive de la cheville en légère rotation externe..

 

Dolor cronico