Syndrome myofascial du muscle infra-épineux

Rappel anatomique

anatomie du muscle infra-épineux

Le muscle infra-épineux s’insère, dans sa partie médiale, dans la fosse infra-épineuse de la scapula et, dans sa partie latérale sur le tubercule majeure de la tête humérale.

La fonction du muscle est de stabiliser la tête de l’humérus dans la cavité glénoïde lors des mouvements du bras et il participe à la rotation externe du bras au niveau de l’épaule.

Syndrome myofascial du muscle infra-épineux

Description des douleurs référées

douleur chronique par syndrome myofascial du muscle infra-épineux douleur chronique par syndrome myofascial du muscle infra-épineux douleur chronique par syndrome myofascial du muscle infra-épineux

 

 

 

 

 

 

 

 

Les patients décrivent une gène pour les mouvements de rotation interne-adduction (agrafé le soutien gorge par exemple). La douleur empêche le sommeil en décubitus latéral du coté atteint voir de manière bilatérale( mécanisme différents en fonction du coté).
L’extension du bras vers l’arrière de manière répétée ou faire un effort violent le bras en arrière est une facteur déclenchant.

Diagnostic

  • Le test qui consiste à placer le bras derrière la tète  avec la main qui vient essayer de se placer sur la bouche (rotation externe et abduction) n’est pas possible lors de cette pathologie.
  • Le test de la main à l’omoplate (rotation interne et adduction de l’épaule) est positif, le patient ne dépassant en général pas la fesse.

Cliniquement on retrouve des points douloureux à la palpation au sein du muscle.

Traitement

  •  Etirement passif du muscle en prenant le bras du patient et en l’amenant en avant, main passant en avant du bras controlatéral. Etirement en mettant à main à l’omoplate homolatérale.
  • Compression ischémique des points douloureux.

Dans la méthodologie des chaines musculaires globales GDS, le muscle infra-épineux fait partie de la chaine musculaire postéro-médiane.
Dans la méthode des chaines musculaires globales GDS, le muscle infra-épineux  fait partie de la chaine musculaire AL.

Dolor cronico